Recette de la gelée aux mûres
Vous aimez les mûres qu'elle soit classique ou sauvage et vous aimeriez les transformer afin de mieux les conserver alors je vous propose cette délicieuse recette de gelée de mûres. Facile à faire, délicieuse à déguster, que ce soit sur une tranche de pain avec un peu de beurre, un yaourt nature ou avec tout autre accompagnement de votre choix, un vrai bonheur à essayer absolument.
Je vous donne les ingrédients mais soyez gentil regarder la vidéo au moins la première minute histoire de rémunérer mon travail. Merci infiniment.
Ingrédients pour environ500g de gelée:
700 g de mûres fraîches ou congelées
100 g de sucre en poudre
20 cl d'eau
2 à 3 g d'agar agar que vous pouvez remplacer par 6 g de gélatine en poudre (3 feuilles de gélatine classique ) ( pour 500 ml de jus de mûres)
Étape 1 :
Commencer cette recette en rinçant à l'eau claire les mûres.
Mettre dans une casserole les mûres et rajoutez l'eau, faites cuire l'ensemble jusqu'à ce que les fruits de déface (voir la vidéo pour une explication plus parlante)
Étape 2:
Une fois que vos murs sont bien cuites, presser l'ensemble à l'aide soit comme moi d'un chinois, le presse-purée marche aussi très bien mais il laisse quand même à mon goût un peu trop de pépins bref, le but est de faire en sorte que dans votre pressoir il ne reste que les pépins et éventuellement un petit peu de peau. La chair et le jus doit aller dans votre saladier que vous aurez au préalable mis en dessous de votre contenant évidemment.
Étape 3:
Une fois cette opération terminée, peser l'ensemble juste à obtenir 500 ml de jus. En général avec 700 g de fruits + 20 cl d'eau on obtient 500 ml voir un petit peu plus, si jamais vous ne l'avez pas assez rajouter alors un tout petit peu d'eau si vous avez 50 ou 60 g de plus ce n'est pas une catastrophe. Remettre le tout dans votre casserole et rajouter le sucre ainsi que l'agar-agar (attention toutefois si vous utilisez de la gélatine classique il faut la tremper dans de l'eau avant lisez bien les assouplissions qui sont toujours données sur l'emballage de votre produit). J'aimerais préciser également que l'on peut mettre plus ou moins de gélatine suivant la consistance que l'on recherche, je vous conseille de faire une première fois comme moi et puis après vous adapterez en fonction de vos goûts. Laisser cuire encore 5 bonnes minutes et votre gelée et maintenant prête. Vous pouvez alors soit mettre votre gelée dans des pots en verre et fermer correctement avec des couvercles puis stériliser l'ensemble de façon à avoir une conservation la plus longue possible, soit faire comme moi mettre votre gelée dans des petits bacs spécial congélateur et sortir ce dont vous avez besoin au fur et à mesure. Personnellement je trouve que caisson de conservation il y a pas mieux.
Bon appétit et à bientôt sur Commentfait Ton
Vidéos sur le même thème: